Psychomotricité auprès des jeunes mamans
Pour le « bien naître » de la maman et de son bébé
Prévention et prise en soin:
Après la naissance les transformations corporelles sont encore plus rapides et sont assez souvent mal vécues. Chutes des hormones, sensation de corps « mou », douleurs, transpirations, perte de cheveux, manque de sommeil, isolement, … tout un charmant cocktail qui peut survenir en post-partum et dont on parle peu aux futures mamans.
La grossesse et l’accouchement peuvent laisser des traces sur le corps et dans l’esprit. Chaque femme est emprunte de son histoire, de sa propre enfance, de son propre lien avec ses parents. La naissance d’un enfant peut alors venir réactiver certains vécus, certains ressentis positifs comme négatifs. Un accouchement traumatisant peut également impacter la relation en construction avec son bébé mais aussi avec son ou sa partenaire et soi-même et ainsi perturber l’équilibre et la sérénité de la sphère familiale en devenir.
La psychomotricité peut intervenir dans la prise en soin des jeunes mamans pour les soutenir dans cette étape importante du post partum en favorisant la restauration de l’image de soi par la prise de conscience du corps et de ses émotions, en offrant un temps pour se recentrer sur soi, son corps et ses ressentis. Des médiations telles que la relaxation, le toucher massage, le yoga, la gymnastique douce, … pourront être proposées par le psychomotricien en fonction des besoins et des possibilités de la jeune maman.
La psychomotricité contribue ainsi à la prévention et au traitement des dépressions du post partum.