Les nourrissons et jeunes enfants
Il n’est pas toujours facile de devenir parent. L’arrivée d’un bébé dans la vie d’un couple est souvent emprunte d’émotions intenses avec tous les questionnements, les doutes et les inquiétudes qui peuvent émerger avec.
Prévention et guidance parentale
L’approche psychomotrice peut être un soutien dans l’accompagnement des parents dans leur rôle de parent. Au travers de son regard spécifique et de son écoute bienveillante le psychomotricien peut apporter des clefs qui permettront aux parents de répondre et de s’ajuster au mieux aux besoins de leur bébé. Il peut ainsi répondre aux questionnements et apporter des conseils autour de l’éveil sensori-moteur et du développement psychomoteur, du portage, de l’installation, de la motricité libre ou encore sur l‘aménagement de l’espace et du matériel de puériculture.
A l’aide de stimulations sensori-motrices adaptées et de l‘observation ou encore par le biais du portage et du massage le psychomotricien a à cœur de soutenir, rassurer et valoriser les parents dans leur compétence et rôle de parents. Par l’intermédiaire de ces moments de partage, de bien-être et d’échange avec leur tout petit le psychomotricien accompagne les parents dans la rencontre de leur enfant et ainsi participe au renforcement du lien d’attachement.
Dans le cadre de la prévention la prescription médicale n’est pas obligatoire. Les parents peuvent donc solliciter un psychomotricien sans passer par un médecin. Cependant un échange préalable avec le médecin ou pédiatre reste intéressant.
Dépistage précoce et prise en soin
La psychomotricité peut également s’inscrire dans le parcours de soin global du bébé en difficulté et de sa famille. Il peut ainsi être amener à participer au dépistage précoce et au diagnostic et à la prise en soin de l’enfant, en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs qui gravitent autour de l’enfant que ce soit le corps médical (pédiatre, médecin généraliste, spécialiste, …) et paramédical (kinésithérapeute, orthophoniste, ergothérapeute, psychologue, …).
La prescription médicale est alors obligatoire. Un bilan psychomoteur préalable sera alors nécessaire afin d’élaborer un projet thérapeutique au plus proche des besoins de l’enfant et de sa famille.
Le psychomotricien peut ainsi être solliciter:
- pour prendre en soin les retards de développement psychomoteurs du nourrisson et du jeune enfant (isolés ou en lien avec des pathologies congénitales ou acquises). Il peut s’agir de trouble de la motricité globale, de la motricité fine, de l’oralité, sensoriels ou neuromoteurs,…)
- afin d’assurer le relais post hospitalier et le suivi de bébés nés prématurément ou à risque de retard de développement psychomoteur (suite à un accouchement difficile, anoxie cérébrale, intervention chirurgicale précoce, hospitalisation longue, immobilisation, …)
- pour soutenir les interactions précoces et la relation parents-enfant ou encore pour accompagner les difficultés de séparation.