Les indications de suivis en psychomotricité

La psychomotricité s’adresse à tous les âges de la vie à la fois en prévention et éducation, en dépistage, en rééducation et thérapie.

Pour les bébés:

Un accompagnement en psychomotricité auprès du bébé ou du tout-petit est parfois nécessaire notamment dans le cadre d’un retard de développement psychomoteur, d’une naissance prématurée, de pathologies congénitales ou lorsque la relation parents-enfant est difficile. 

Le travail en psychomotricité favorise l’éveil, les explorations  sensorielles et motrices, il permet de renforcer la sécurité de base et de faciliter le lien entre les partenaires.

Pour les enfants:

La psychomotricité s’adresse aux enfants présentant des difficultés d’apprentissages scolaires comme la dysgraphie, la dyspraxie, des problèmes de latéralité, de l’organisation spatio-temporelle, des troubles de l’attention et de la concentration, une inhibition ou une instabilité psychomotrice…
Un suivi peut être également proposé pour des enfants gênés dans leur motricité : maladresse motrice, troubles moteurs, des coordinations/dissociations globales et fines, retard de développement.
La psychomotricité peut aider les enfants ayant des troubles de la relation et de la communication (trouble du spectre autistique, trouble envahissant du développement).

Pour les adolescents:

Lors de cette période de transition, l’approche psychomotrice aide l’adolescent à mieux vivre les modifications corporelles et psychiques qui peuvent engendrer des troubles des conduites alimentaires, du comportement, de la personnalité, de la relation. Le travail s’oriente surtout sur la construction du schéma corporel et l’intégration de l’image corporelle.

Pour les adultes

La thérapie psychomotrice peut être indiquée lorsque l’adulte présente de l’anxiété, des troubles psychosomatiques, tonico-émotionnels (bégaiement, tics,…), des souffrances liées au surpoids ou à l’obésité, des troubles des conduites alimentaires,  en cas de stress post-traumatique, en suivi d’addictologie, ou encore des troubles liés à la grossesse.

Pour les personnes âgées

La thérapie psychomotrice est indiquée lorsque la personne âgée présente de l’anxiété, des troubles psychosomatiques, un syndrome post-traumatique (A.V.C, traumatisme crânien…), des troubles mnésiques, la peur de chuter, une perte d’autonomie…