Qu’est-ce que la psychomotricité?
La notion de psychomotricité désigne à la fois une fonction corporelle et une profession paramédicale.
Une fonction corporelle:
La psychomotricité est une fonction importante du corps humain. Elle est présente en chacun de nous et ce, dès la vie intra-utérine jusqu’à la mort. Nous avons donc tous une psychomotricité. Nous sommes tous des êtres psychomoteurs.
La psychomotricité regroupe et fait le lien entre les trois grandes fonctions psychomotrices que sont la sensori-motricité (le corps en mouvement), l’affectivité (les émotions) et la cognition (l’intelligence). Elle se situe donc au centre de ces trois piliers . Elle est un trait d’union entre ces trois pôles corporels.
La manière dont ces trois pôles s’articulent dans la fonction psychomotrice va influencer notre façon d’être au monde c’est à dire d’entrer en relation avec l’autre et son environnement, et avec soi-même mais aussi de bouger, se tenir, d’agir, de réagir, de réfléchir, de créer, …
Inversement, notre psychomotricité va être influencée par notre environnement, nos expériences, nos rencontres, notre histoire, le contexte sociétal, etc.
Un métier:
La psychomotricité est une profession, une discipline paramédicale.
Le psychomotricien est le spécialiste des interactions entre le corps, le psychisme et l’intellect. Il observe et analyse la façon dont ces interactions se manifestent à travers le corps, et c’est par la voie du corps qu’il abordera son travail d’aide ou de soin. Il aide son patient à (re)trouver une harmonie, un équilibre psycho-corporel pour mieux vivre. Il dispose pour cela de divers outils : le bilan psychomoteur, le projet thérapeutique et les médiations.
C’est ainsi tout naturellement que le psychomotricien va s’intéresser au développement psychomoteur.
Le développement psychomoteur:
Le développement psychomoteur correspond à la façon dont va se structurer l’être humain. C’est tout le cheminement que l’enfant va devoir parcourir pour se développer et se construire en tant qu’adulte. C’est une expérience à la fois complexe et riche (sensorielle, motrice, émotionnelle, intellectuelle, relationnelle, sociale) qui connecte ces trois grands pôles. Pour l’enfant le développement psychomoteur est un processus neurophysiologique très complexe qui dépend de son milieu de vie, de son entourage et des expériences qu’il va pouvoir faire pour se construire, se développer, se structurer.
Les outils du psychomotriciens:
Le psychomotricien dispose de plusieurs outils dans sa mallette de travail. Il utilise :
- le bilan psychomoteur : afin de mette en évidence, par des tests étalonnés et/ou des observations, les difficultés et les potentialités de la personne qui vient consulter, pour ensuite construire un projet thérapeutique ciblé. Le bilan psychomoteur est précédé d’un entretien permettant de faire connaissance, de cibler et comprendre qu’est-ce qui amène le patient à consulter un psychomotricien.
- le projet thérapeutique: suite au bilan le psychomotricien dégage un ensemble d’objectifs à atteindre grâce à des axes de travail précis.
- les médiations: les médiations sont des outils qui permettent de travailler sur les axes de travail élaborés au début du suivi grâce aux bilans psychomoteurs et aux observations cliniques. La médiation sera sélectionnée et adaptée en fonctions des besoins et des centres d’intérêts du patient. Elles peuvent être diverses comme des techniques de relaxation, d’expression corporelle, artistique, plastique, aquatique, le jeu, la danse, … Tout support permettant au travail de se réaliser dans le plaisir partagé.