Modalités d’intervention auprès des professionnels

Le psychomotricien va avoir ici un rôle de soutien dans l’accompagnement des équipes. Cela peut être :

Dans la compréhension de manifestations corporelles et du langage du corps (hypertonie, agitation, difficultés de séparation, d’alimentation,…) et accompagnement dans l’attention portée à tous ces signes corporels que manifeste l’enfant.

Dans la mise en place du principe de motricité libre : favoriser les mouvements libres qui constituent les bases de la construction de l’enfant. Plus l’enfant est libre de ses mouvements plus il va connaître son corps propre mais aussi le monde qui l’entoure et les objets. L’adulte est présent dans une posture d’accompagnement et de soutien lors des explorations de l’enfant mais il ne fait ni à sa place ni ne l’installe dans des positions qu’il n’aurait pas pris de lui-même.

Dans le partage des connaissances pour une dynamique psychomotrice: transmission de connaissances pour que les professionnels puissent les prolonger à leur tour en l’absence de la psychomotricienne. Processus d’appropriation des notions psychomotrices, de prolongement dans le quotidien de thèmes apparus lors des interventions. Partir de situations concrètes pour mettre du sens et mieux s’adapter, pour étayer la théorie psychomotrice et mettre en images l’éveil psychomoteur chez l’enfant. Répondre aux questions des professionnels dans la limite du champ de compétences du psychomotricien.

Réflexion sur les pratiques professionnelles sous forme soit :

  • De table ronde sur des thèmes définis par les professionnels (exemples : apport des soins de développement dans l’accueil du très jeune bébé, l’objet transitionnel, les étapes du développement psychomoteur du jeune enfant, aménagement de l’espace, quels jouets et quelles situations de jeux ?, l’accueil du bébé prématuré, les manœuvres de détente, comment porter les bébés pour le bien-être de tous ?, comment accompagner une chute et réagir ?…. supports de travail à partir de schémas, vidéos…
  • De temps d’observation d’une situation donnée et échanges en vue d’un ajustement
  • Participation à l’animation des ateliers

Modalités d’intervention auprès des enfants

Le psychomotricien peut proposer des ateliers d’éveil et de stimulations psychomotrices favorisant les expériences motrices, sensorielles, relationnelles, émotionnelles et les éprouvés corporels dans un cadre contenant et sécurisant et où l’enfant prend plaisir à jouer. Les ateliers pourront éventuellement être « à thème » et prendre ainsi une dominante plutôt temporelle et spatiale (rythme, durée, repères,…) ou axée sur l’intégration du schéma corporel par exemple (nommé, vécu, perçu, reconnu). Le groupe est ici intéressant car les capacités relationnelles, d’observations et d’imitation entre les enfants sont très sollicitées. Un lieu devra être dédié, pensé et aménagé en amont avec les équipes. La présence d’un ou plusieurs professionnels pourra être nécessaire au bon déroulement et à la progression de ce temps d’exploration.

Lorsque les professionnels soulignent des difficultés présentent chez un enfant, il s’agit avant tout d’échanger ensemble pour s’adapter à cet enfant et proposer un accompagnement différent. Dans un second temps, une observation psychomotrice plus fine peut être nécessaire, suivi d’un échange avec le médecin référent de la structure et de la directrice. Enfin, une rencontre avec la famille peut être envisagée et une orientation vers une structure adaptée proposée le cas échéant.

Modalités d’intervention auprès des parents

Le psychomotricien peut également être sollicité pour rencontrer et être à l’écoute des parents qui en éprouvent le besoin. Il se rend ainsi disponible pour:

  • répondre aux questionnements et aux inquiétudes des parents concernant le développement psychomoteur de l’enfant.
  • Réassurer et valoriser les parents dans leur rôle de parent et mettre en avant les compétences de leur enfant.