Psychomotricité auprès des femmes enceintes

La maternité est un bouleversement dans la vie d’une femme. Pendant la grossesse elle subit les modifications hormonales, corporelles et émotionnelles. C’est modifications sont normales et nécessaires car elles préparent à l’accueil de leur bébé. Pendant 9 mois, bébé et future maman s’ac-corps-dent progressivement et la relation se tisse et prend corps. Une identité nouvelle se crée pour les parents au moment de la naissance de l’enfant.

La psychomotricité propose aux femmes enceintes un moment privilégié pour elles ou pour être avec le futur papa ou la future maman et préparer la venue de bébé. Pour les accompagner dans ces remaniements psychocorporels et affiner les repères corporels en perpétuels mouvement. des médiations telles que la relaxation, le massage, la danse, le yoga,… pourront être proposées.

Prise en soin:

Pour certaines femmes, et cela est fréquent, des difficultés peuvent apparaitre telles que des angoisses (PMA, accouchement prématuré, …), des somatisations, des difficultés à créer du lien et à se projeter avec son bébé (grossesse non désirée, annonce d’un handicap, déni de grossesse, évènement familial,…), une dépression ….

L’approche psychomotrice a toute sa place dans l’accompagnement du vécu psychocorporel de la femme enceinte afin qu’elle s’approprie au mieux son corps, qu’elle tisse le lien avec son bébé, qu’elle vive au mieux et dans les meilleures conditions sa grossesse.

Un entretien préalable permettra au psychomotricien de mieux comprendre la situation et la problématique et ainsi de cibler des objectifs avec la future maman. Ils pourront déterminer ensemble la ou les médiations les plus adaptées à ses envies et à ses besoins (relaxation, danse, yoga, gym douce,…) afin de (re)trouver un vécu plus positif de ce parcours qu’est la grossesse et ainsi être préparée au mieux à l’arrivée de bébé.